La semaine dernière nous avons participé à une activité typiquement lettone. Nous sommes allés cueillir des champignons en forêt.
Avec un petit groupe de Canadiens nous avons pris la route pendant environ une heure pour rejoindre une forêt magnifique et paisible. À notre arrivée les guides nous ont montré différents exemples de champignons. Ils ont insisté sur les comestibles et surtout sur les plus dangereux. C’était impressionnant de voir que certains champignons avaient l’air inoffensifs alors qu’ils étaient en réalité très toxiques.
Nous avons ensuite marché environ une heure dans la forêt avec nos paniers. Nous avons trouvé une belle variété de champignons. Au retour les guides ont trié nos récoltes. Ils ont expliqué lesquels étaient bons à manger et lesquels il fallait jeter. JP avait même cueilli un champignon extrêmement dangereux. Heureusement il a été repéré tout de suite.
Comme nous n’étions pas totalement rassurés nous avons décidé de ne pas manger nos champignons. Mais l’expérience était vraiment intéressante. La marche en forêt, les explications et le moment partagé avec les autres ont rendu la journée mémorable.
Après la cueillette nous sommes allés dans un festival tout près. L’ambiance était animée et chaleureuse. Nous avons goûté plusieurs plats à base de champignons. Cette fois ils étaient préparés par des experts et c’était délicieux.